Mercedes-AMG présente chaque année les nouveaux véhicules de ses gammes hautement hiérarchisées. De la classe A à la classe S ou la classe G, la marque et son préparateur officiel allient leurs forces pour fournir des modèles de plus en plus luxueux et performants. Une alliance parfaite entre élégance et bestialité.
À chaque classe, son véhicule sportif, la classe A a son A45s, et la classe G a son G63.
La classe C ne déroge donc pas à la règle, avec son C63 et son C63s, respectivement 476ch et 510ch. Le préparateur AMG nous offre ici les deux modèles les plus puissants de cette gamme sous lesquelles on trouve leur petite soeur, certes moins puissante mais non moins bestiale, AMG C43.
Du haut de ses 390ch à 6100 tr/min et dotée d’un moteur 3.0L V6 biturbo, la C43 se caractérise par une transmission 4Matic avec une répartition du couple privilégiant les roues arrières. Elle passe ainsi de 45/55% à 31/69%.
Un 0 à 100km/h atteint en 4,7 secondes et une vitesse bridée à 250km/h, on ne peut donc ignorer les redoutables performances de cette petite sportive qui fait office d’entrée de gamme chez Mercedes AMG.
Coté C63, c’est une autre histoire, son moteur à propulsion 4.0L V8 biturbo développe 510 ch dans sa version S , le nec plus ultra des classes C, et claque son 0 à 100km/h en 3.9 secondes pour une vitesse maximale bridée à 290km/h.
Alors oui sur le papier c’est incontestablement LA sportive la plus assumée, en revanche la comparaison avec une C43 semble légitime quand on cherche à s’offrir une sportive chez AMG.
En version berline, cabriolet, coupé ou même break, la C43 et sa grande soeur C63 se déclinent des apparences multiples et variées, tout en restant sensiblement identiques. Coté esthétique, peu de dissemblances, sur les versions coupées, l’allure élancée façon fastback leur confère visuellement cette personnalité bestiale. De même, la calandre à l’avant participe activement à la caractérisation du véhicule : les calandres formées de deux lames estampillées AMG annoncent la simplicité et la pureté typique de la marque Mercedes, tandis que les calandres en nid d’abeilles mettent en valeur l’élégance luxueuse du véhicule. Enfin le dernier modèle de calandres “Panamerica”, par ses lames verticales bombées, grave son caractère purement sportif sur un châssis déjà très bodybuildé et imposant.
À l’intérieur, peu de différences là encore, au fil des phases et des années, les configurations défilent entre revêtements en carbone ou en aluminium pour une console centrale personnalisable, et sièges en cuir ou en alcantara surpiqué rouge, jaune ou blanc, toutes les versions sont possibles tant que la demande existe.
Coté technologie, le tableau de bord numérique personnalisable ainsi que l’écran digital subliment la configuration intérieure par leur modernité dans les deux modèles.
Pour les performances sur le terrain maintenant ce n’est pas une mince affaire ; en mode confort, la C43 peut révéler toute l’efficacité d’une classe C classique dans laquelle un long trajet se révèle être des plus confortables. En mode Sport+, c’est une petite bombe qui s’éveille tant la sonorité s’amplifie par le grondement de l’échappement AMG Performance, dont notre modèle est doté, qui sait se faire entendre et sentir. Le passage en mode Sport+ débarrasse le véhicule de l’ESP, lui apportant plus de vitalité, de possibilité de jeu à l’arrière et des réactions toujours plus surprenantes.
La C43 offre donc une polyvalence certaine et très appréciée entre confort et sport, pour une ballade ou un voyage sur autoroute.
Niveau prix il faut compter au minimum 76 000€ pour les modèles les plus récents de C43 AMG sans compter la ligne d’échappements AMG Performance dont notre modèle (datant de fin 2017) est doté.
Le prix d’une C63s démarre quant à lui, aux alentours de 100 000€.
Si la différence de performances est considérable, la différence de prix l’est d’autant plus, d’où l’intérêt de ne pas ignorer la solution de la C43, alliant confort et sportivité, le tout dans un ensemble extérieur/intérieur élégant et imposant. Ce modèle d’entrée de gamme AMG a tout pour plaire, donc plus aucune raison de ne pas vous laisser tenter, d’autant qu’un modèle est actuellement en vente sur notre site. Contactez-nous pour plus d’infos !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à partager sur vos réseaux et à nous donner vos suggestions pour nos prochains articles 🙂 !
À très vite sur le blog automotogarage.fr 🙂